Votre entrée dans le logement en toute tranquillité !
Le bail appelé également contrat de location permet de formaliser la location et définit ainsi les obligations du locataire et du propriétaire.
Le bail est un document obligatoire lors de toute location qui doit être écrit et signé par les deux parties.
Il est incontournable pour acquérir le statut de locataire.
Il est établi en 2 exemplaires dont 1 vous est remis. Il sera à garder précieusement, il peut vous servir de justificatif de domicile.
Une caution est en général demandée lorsque les revenus du locataire sont insuffisants. Le garant est celui qui se porte caution. Il s'engage à satisfaire à toutes les obligations en lieu et place du locataire si celui-ci ne peut plus faire face au paiement.
Garantie LOCA-PASS
La garantie LOCA-PASS prend la forme d'un engagement gratuit auprès du bailleur d'assurer le paiement du loyer et des charges locatives en cas d'impayés.
Vous pouvez tester votre éligibilité et faire votre demande en ligne à partir de ce lien: www.astria.com/loca-pass/
L'avance LOCA-PASS est une aide sous forme d'un prêt à 0% pour financer tout ou partie de votre dépôt de garantie.
Dispositif VISALE
Mis en place en janvier 2016, le VISA pour le Logement et l’Emploi (VISALE) est le nouveau dispositif de cautionnement de l’État à l’intention des jeunes. En quoi consiste-t-il ?
Une garantie remboursable, en cas d’impayés
Financée par Action Logement, la garantie Visale est un service gratuit destiné à certains locataires du parc immobilier, assurant le paiement régulier du loyer et des charges locatives, s’ils se retrouvent dans l’impossibilité de payer. En d’autres termes, Action Logement se porte garant du locataire et s’engage à avancer les sommes impayées. Il appartient ensuite au locataire de les rembourser suivant un échéancier convenu avec Action Logement. Cette initiative facilite donc l’accès au logement pour les bénéficiaires qui ne seront plus contraints de trouver un garant dans leur entourage. La candidature au dispositif est totalement gratuite et le cautionnement est entièrement dématérialisé grâce au site : www.visale.fr .
VISALE s’adresse aux jeunes jusqu’à 30 ans ainsi qu’aux salariés de plus de 30 ans ne bénéficiant pas encore d’un CDI confirmé. Grâce à cette garantie fiable, et gratuite, ils trouvent plus facilement un logement en rassurant leur futur propriétaire.
GARANTME
Garantme propose un service de garantie des loyers: Garantme garantit les revenus des bailleurs pour les locataires sans garant avec un dossier complet, analysé, certifié et garanti.
Garantme vous permet de louer chez Fac-Habitat lorsque vous n'avez pas de garant. Pour obtenir la garantie, il vous suffit de faire une demande à travers sur leur site (cliquez ici) ; et en 24h Garantme revient vers vous. Lorsque votre logement vous est attribué, vous réglez des frais à Garantme qui vous transmet un acte de caution.
Le dépôt de garantie est une somme versée par le locataire pour garantir l'exécution de ses obligations locatives.
Il correspond à 1 mois de loyer hors charges. Il est restitué dans son intégralité dans le délai légal des 60 jours suivant la fin de votre bail si vous n'êtes redevable d'aucune somme envers le propriétaire et si le logement est en bon état.
A savoir : Il existe des dispositifs d’aide au paiement du dépôt de garantie : Le loca-Pass.
Pour toutes informations, rendez-vous, par exemple, sur le site www.actionlogement.fr.
L'avance LOCA-PASS est une aide sous forme d'un prêt à 0% pour financer tout ou partie de votre dépôt de garantie.
Vous pouvez tester votre égibilité et faire votre demande en ligne à partir de ce lien: www.astria.com/loca-pass/
L'état des lieux d'entrée est un document signé par le locataire et le propriétaire, qui sert à décrire l'état du logement lors de l'entrée dans les lieux. Il permet en quelque sorte de faire une "photographie" de l'état du logement avant votre installation et précède la remise des clés.
Il est important pour les 2 parties de notifier par écrit les constatations faites concernant le logement. Il en sera de même lorsque vous le quitterez.
L'APL ou ALS sont des aides versées par la Caisse d'Allocation Familiale dont vous pouvez bénéficier (suivant certains critères).
Un dossier de demande vous sera proposé lors de la signature du bail. Si vous le souhaitez, nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à remplir ce dossier. Il devra être déposé par vos soins, auprès de la CAF, avant la fin du premier mois d’entrée dans le logement.
Nous vous conseillons de faire une simulation de calcul des aides au logement dont vous pouvez bénéficier.
A savoir : Vous pourrez bénéficier de cette aide uniquement si le contrat de location est à votre nom. D’autre part, elle n’est pas cumulable avec les allocations familiales.
L’assurance de votre logement est obligatoire.
Elle devra être souscrite avant votre entrée dans les lieux, et présentée au plus tard lors de votre remise de clés. Lors de la signature de votre bail, et afin de faciliter vos démarches administratives.
Son importance est réelle et couvrira le bien en cas de risques locatifs.
Vous devrez produire chaque année votre attestation d’assurance.
Le règlement du loyer se fait par virement automatique, qu'il faut mettre en place à votre arrivée et présenter le justificatif de mise en place au propriétaire.
Le propriétaire vous remettra son RIB pour la mise en place du virement automatique.
Comme cela vous ne serez plus dérangé chaque mois parce que vous avez encore oublié de régler votre loyer.